Le kaftan ou caftan marocain représente comme un vêtement traditionnel, une valeur importante du patrimoine culturel du royaume Marocaine. Il a toujours constitué l’essentiel de la garde robe d’une future mariée ou une jeune dame et un cadeau luxueux jusqu’à nos jours, la route qui lui ramène facilement vers les coulisses de la haute couture.  

Le caftan ; une bref description :

Le caftan se porte en 2 façon : à la maison, dans se cas on peut le nommer Gandoura qui est souvent faite en tissu léger avec motifs imprimés et voir même brodé, et on porte un caftan marocain principalement durant les occasions festives familiales tels que les fêtes de mariage marocain, les baptêmes, les fiançailles… Etc. Le caftan des femmes invitées durant les fêtes doit être travaillé de façon artisanale à l’aide des techniques connus au Maroc depuis des siècles, tel que la broderie Fassi, le Perlage à la main en cristaux, le Zwak artisanal en utilisant un fil doré spécial.

La gloire du caftan n’a pas né seulement de son richesse culturel et historique, mais aussi du support que ce vêtement artisanal a reçu de la part des stylistes modernes marocains qui cherchent toujours à faire sortir des chefs-d’œuvre en s’inspirant de leur patrimoine vestimentaire. Le phénomène qui est accueillie par les riches du moyen orient par admiration et une demande constante des nouveautés. A travers les derniers années, nombreux sont les femmes qui ont tombées victime du charme de caftan marocain, avec des broderies florales, des ornements et des ceintures uniques, la combinaison qui marie entre la classe, le traditionnel et la modernité.

Lexique du caftan :

La robe marocaine est facilement reconnaissable avec les éléments utilisés pour sa couture, on parle ici des :

          Les  « aakads » une sorte de boutons uniques conçus à la main au Maroc en utilisant un fil dédié a cette tache.

          La Sfifa, une sorte de passementerie autrement réalisée à la main, mais de nos jours pour faire face à la demande croissante les artisans utilisent des machines simples pour la préparation de cet élément. La passementerie est utilisée comme finition de la robe au niveau des bords. Souvent en couleur doré ou argenté, mais on trouve aussi des Sfifas en couleurs conçus selon la demande de la femme.  

           

Les tissus variés :

Les tissus nobles constituent également un marché florissant pour les commerçants de ce secteur au Maroc, on peut constater la présence de différentes gammes en commençant par les tissus de base tels que le satin synthétique et la mousseline pour la couture des caftans simples, passant par les brocarts importés destinés à la couture des takchitas qui est un caftan en 2 pièces, et en arrivant jusqu’au tissus nobles utilisés par les stylistes de la haute couture tels que la dentelle de calais, la soie, le velours de soie et les saris importé de l’Inde. Le prix varie largement ; les coupons de tissus nobles peuvent atteindre les 1000€, par contre un coupon velours de base peut couter seulement 20€, cette variété permet à tout le monde de porter un caftan, mais la différence se cache dans les détails.  

Djellaba ou caftan ?

Pour ceux qui souhaite connaitre la différence entre un caftan et une djellaba ; comme indiqué précédemment, le caftan se porte pour les occasions ou à la maison, par contre la djellaba se porte en extérieur pour aller au souk ou pour une visite chez les proches.